Audit de site web, réaliser vôtre audit complet étape par étape

Partager cet article

audit site web

Comment réaliser l’audit d’un site web ?

La réalisation d’un audit complet de votre site Web est une étape indispensable d’un point de vue stratégique. De nombreux acteurs s’engagent dans des audits spécifiques détaillés qui mobilisent du temps et des ressources.

Sont-ils tous nécessaires pour autant ?

Débuter par un audit global de votre site web vous permet de gagner en efficacité grâce à une vue d’ensemble qui soulignent vos points forts et axes d’amélioration au travers de chaque étape d’analyse.

Quel est votre marché et votre positionnement ?

Connaitre son positionnement sur son marché dans sa globalité et sur le Web est primordiale pour toute marque ou entreprise. La transformation digitale rend la règle des 4P de Philippe Kotler du « Marketing mix » obsolète.

Place à un nouveau « marketing mix » et à la règle des 10P. Cette première étape pose les jalons de votre audit. Elle résume les grandes lignes de votre étude de marché et vous situe en temps réel.

Elle fournit également des informations précieuses quant à la cohérence des choix stratégiques réalisés en amont. Les différentes étapes de vote audit sont intrinsèquement liées à votre positionnement sur votre marché.

Maitriser le marketing-mix

Comment votre valeur ajoutée se traduit-elle sur votre site ?

Expliquer oralement la valeur ajoutée de son entreprise ou de sa marque est loin d’être aisé. De nombreux fondateurs ou porteurs de projets s’entrainent d’ailleurs à « pitcher » afin de convaincre leurs interlocuteurs.

Réussir son « pitch » oral est déjà un premier pas, et capter l’attention d’un internaute est un véritable pari. En effet, l’internaute doit comprendre dès la page d’accueil qui vous êtes, ce que vous proposez et en quoi vous vous démarquez.

Votre contenu et votre créativité constituent vos principaux atouts, afin d’offrir une offre claire et attrayante.

Je souligne l’importance d’une adéquation entre votre positionnement et la valeur ajoutée de votre offre.

Déterminer votre élément différenciant

Quelles technologies utilisez-vous ?

Les technologies évoluent rapidement face à l’exigence des utilisateurs et elles proposent régulièrement de nouvelles fonctionnalités.

Les technologies utilisées permettent d’évaluer votre niveau de connaissance technique sur une échelle de novice à technophile.

Dans un premier temps, il convient de les identifier et de les tester. Vous pouvez également faire appel aux utilisateurs afin d’avoir leur retour d’expérience, car ils apportent souvent un éclairage.

Usage des technologies actuelles ou technologie obsolète

Votre site est-il ergonomique ?

L’ergonomie d’un site Web est l’art de placer les bons éléments aux bons endroits à l’intérieur de votre site Internet afin de faciliter la navigation des internautes.

La concurrence accrue des acteurs sur le web a d’ailleurs donné naissance à un nouveau domaine d’expertise du digital complémentaire nommé UX .

L’ergonomie d’un site Web requiert de nombreux critères.

Un site ergonomique offre une expérience utilisateur réussie.Dans le cadre d’un audit global de site Web, il est important de vérifier les points fondamentaux.

audit site web
Webprospection

Vue d’ensemble : Accessibilité ; rapidité ; navigation ; lisibilité et utilisabilité

Pour quel choix de design avez-vous opté ?

Le design de votre site revêt un aspect important de votre site car il représente l’identité visuelle de votre marque ou de votre enseigne. Il renvoie donc l’image de marque de l’entreprise que vous souhaitez véhiculer.

La première impression de l’internaute est souvent décisive. Soigner la présentation et le design de son site Web rend votre site attrayant à condition que les aspects pratiques et fonctionnels soient également présents.

L’aspect esthétique influence la perception des internautes

Votre site est-il bien référencé et bien positionné ?

Le référencement naturel, aussi appelé SEO, désigne un ensemble de techniques et de savoir-faire pour améliorer le positionnement d‘un site dans les résultats des moteurs de recherche.

Plus vous êtes bien classé c’est-à-dire que votre site apparait dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche, plus vous gagnez en visibilité.

Grâce à des outils gratuits ou payants, vous obtenez une vue d’ensemble du référencement du site particulièrement utile à un pré-audit.

Vous identifiez les points d’appui, de vigilance et les facteurs bloquants.

audit site web
Soleil Digital

Le pré-audit SEO constitue l’étape préalable à l’éventualité d’un audit SEO détaillé

Votre présence sur les réseaux sociaux ?

Dans le cadre d’un audit global de votre site, on identifie dans un premier temps votre présence sur les réseaux sociaux. Dans un second temps, on vérifie les comptes existants et leur paramétrage.

Il est important de s’assurer également que votre site soit correctement lié aux réseaux sociaux. Le balayage de votre activité sur les réseaux sociaux répond principalement à cette interrogation.

Vos comptes sont-ils existants et actifs ou seulement existants ?

Sur le plan stratégique, on analyse votre choix de plateformes sociales en fonction de votre secteur d’activité et de votre cible.

Étape préalable avant tout audit SMO

Quelle est votre E-reputation ?

L’e-réputation peut être définie comme l’opinion commune que les internautes se font d’une marque, d’une personne physique ou d’une personne morale.

Elle est tout autant stratégique à des fins commerciales ou dans le cadre d’une carrière professionnelle.

Dans le cadre d’un audit global de site web, il suffit d’effectuer un simple diagnostic grâce à des outils gratuits disponibles en ligne qui vous permettent de réaliser un audit rapide de l’e-reputation d’une marque.

Après analyse, le résultat du diagnostic vous donne une tendance positive, neutre ou négative.

audit site web
Origami Flickr

Une tonalité négative mène souvent à une analyse approfondie à travers un audit détaillé

Votre site respecte-t-il la réglementation en vigueur ?

Les sites Internet sont encadrés par un certain nombre de lois et de règles, que tout propriétaire de site se doit de respecter. Cette conformité légale est également un gage de confiance pour l’utilisateur, en particulier pour les sites e-commerce quant à la sécurité des paiements en ligne.

La réglementation évolue très régulièrement autour des sites web.

L’autorité indépendante de la CNIL procède d’ailleurs à des contrôles inopinés, afin de s’assurer de l’affichage des mentions légales obligatoires, et du respect des procédures qui sont indispensables.

En cas de doute cet aspect de l’audit peut être délégué à un prestataire qualifié

Conclusion

L’audit complet d’un site Web permet de balayer l’ensemble de votre site et de déceler les dysfonctionnements ou les incohérences.

D’un point de vue stratégique, je vous recommande vivement de démarrer par cette phase, car elle évite des investissements coûteux et le gaspillage des ressources de l’entreprise.

Grâce à cet audit complet, vous définirez vos priorités et vous rédigerez un plan d’action.

Définir ou redéfinir un objectif stratégique cohérent et transparent sur son identité numérique, prime sur l’opérationnel.

Publié par

kaothar

Consultante quadrilingue en stratégie digitale à l’international et couteau suisse du Web, j’accompagne les entreprises dans leur transformation numérique de l’analyse stratégique à la mise en œuvre opérationnelle. Mon crédo « la vie est un apprentissage permanent » et j’ai à cœur de partager mon expertise au titre de rédactrice Web au sein du Journal du Community Manager. Suivez-moi sur LinkedIn et sur le Journal du Community manager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.