Startups ! Les erreurs à éviter en communication digitale

Partager cet article

startups

Les startups connaissent une croissance exponentielle depuis ces 10 dernières années. La communication qui doit les accompagner est un facteur clé de succès, car il contribue à leur retour sur investissement.

Cet aspect négligé ou mal maîtrisé conduit régulièrement à des erreurs Je vous propose quelques pistes de réflexion afin d’éviter de commettre ces impairs et rectifier le tir le cas échéant.

startups

crédit photo : iStock by Getty Images

Les startups qui communiquent trop tôt

Lorsque l’on travaille sur un projet, une idée ou un concept innovant, nous avons parfois hâte de le partager autour de nous.

De nombreuses start-up impatientes de communiquer sur leur projet se font connaitre bien avant leur lancement.

Cette démarche part d’une bonne intention cependant elle comporte des risques.

Le « timing » est crucial en communication

D’un point de vue stratégique, le lancement officiel d’une start-up est déterminant. Communiquer le jour de son lancement conduit parfois à des retombées négatives.

Par exemple, présenter une version bêta comportant de nombreux bugs conduit à une mauvaise expérience utilisateur.

Un produit ou un concept en cours de développement mène parfois à une démonstration ratée. Afin d’éviter ces écueils, patienter quelques temps après le lancement de votre start-up et procéder à quelques ajustements

Faites un premier bilan au bout d’un an !

Les startups qui communiquent tardivement

De nombreuses startups placent la communication en bout de course et manifestent une réticence à communiquer.

Certains entrepreneurs et en particulier les ingénieurs sont loin de se préoccuper de la communication et la considèrent comme une perte de temps.

startups

crédit photo : iStock by Getty Images

Il est bon de rappeler que le plus beau site ou la technologie la plus innovante n’existent que si l’on communique au moment opportun. Apple en est d’ailleurs le meilleur exemple.

Communiquer tardivement peut conduire à être devancé par des concurrents. Une communication tardive peut aussi suggérer un manque de confiance en son projet ou une appréhension de se lancer sur un marché en tant que nouvel entrant.


Privilégier la qualité de votre contenu et une fréquence de publication raisonnéeÊtre à l’écoute de son marché et se lancer au moment opportun

Les startups qui communiquent à tort et à travers

On constate souvent que les startups qui misent sur la communication le font parfois avec excès.

Vos actions de communication démontrent votre implication au sein de vos projets à condition que celles-ci soient maitrisées.

startups

crédit photo : iStock by Getty Images

Alerter la presse ou vos investisseurs à chaque changement ou étape de votre parcours peut devenir exaspérant pour vos interlocuteurs.

De même, publier à outrance sur les réseaux sociaux à chaque étape de votre parcours risque de lasser votre communauté. Savoir communiquer c’est envoyer le message au bon interlocuteur au bon moment.

Privilégier la qualité de votre contenu et une fréquence de publication raisonnée

Déléguer sa communication à un stagiaire ou à un débutant

Faute de temps, de moyen ou par désintérêt, les startups délèguent la communication à des stagiaires, des salariés en contrat de professionnalisation ou débutants dans leurs fonctions.

startups
Love communication

Bien qu’ils soient de bonne volonté, ils sont en phase d’apprentissage et commettent donc des erreurs. Votre statut de nouvel entrant sur un marché implique une communication irréprochable.

startups

crédit photo : iStock by Getty Images

Une communication approximative renvoie une image d’amateur et suscite de nombreuses critiques. Votre startup est en quelque sorte « votre bébé » et qui peut mieux que vous sait s’en occuper.

Impliquez-vous dans la communication de votre entreprise !

Véhiculer une image cohérente de votre entreprise

Les startups qui communiquent exclusivement sur les réseaux sociaux

Quand on s’adresse aux startups et que l’on parle de communication, elles mentionnent spontanément les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux s’intègrent dans une communication digitale réussie cependant se focaliser uniquement sur ce mode de communication est réducteur.

Un budget limité vous permet de créer un blog ou un site Internet à moindre coût pour le démarrage de vos activités. En publiant régulièrement, vous attirez des visiteurs sur votre page et vous vous faites connaitre.

Vous centralisez l’ensemble de vos données et créer une communauté dont le point de convergence est votre site ou blog.

startups
Anuhi Lou

Multiplier vos chances de succès grâce à une communication online diversifiée

Se comparer à des startups renommées en adoptant leur communication

Tout bâtisseur de startup souhaite marcher sur les traces de ses prédécesseurs et en particulier celles qui ont marqué les esprits. L’ « uberisation » maintes fois citée et décriée a suscité l’admiration jusqu’à l’overdose.

La comparaison à ces nouveaux acteurs est donc tentante, afin de faciliter la compréhension de votre concept et d’en démontrer son potentiel.

Inspirez-vous du succès des startups et démarquez-vous en décrivant votre offre avec vos propres mots ! Votre communication est intrinsèquement liée à votre positionnement sur le marché.

Adoptez le ton approprié et innover.

Casser les codes et créer votre modèle de communication

Négliger le budget communication dans la levée de fonds

Tout entrepreneur est amené au moins une fois dans la vie de son entreprise à considérer la pertinence d’une levée de fonds.

De nombreuses startups financent leur projet grâce à une ou plusieurs levées de fondaprès un parcours du combattant.

Seulement une startup sur 4 a obtenu des levées de fond en 2016

Le budget communication est souvent oblitéré au sein de la demande de financement ou gaspillé après obtention.

Au final, votre financement est épuisé et plus de budget pour la communication.

Cette erreur conduit à toucher une cible moins large et réduit votre champ d’action.

startups
Réussir sa levée de fond

Établir un plan avec un budget pour votre communication est indispensable

Conclusion

« Startuppers » et porteurs de projet, vivez à fond l’aventure de l’entrepreneuriat ! « La communication est une science difficile. Ce n’est pas une science exacte. Ça s’apprend et ça se cultive » Lagardère.

Alors ! Faites-vous accompagner.

Publié par

kaothar

Consultante quadrilingue en stratégie digitale à l’international et couteau suisse du Web, j’accompagne les entreprises dans leur transformation numérique de l’analyse stratégique à la mise en œuvre opérationnelle. Mon crédo « la vie est un apprentissage permanent » et j’ai à cœur de partager mon expertise au titre de rédactrice Web au sein du Journal du Community Manager. Suivez-moi sur LinkedIn et sur le Journal du Community manager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.